Deux alliances…parfaites ?

Le changement de propriété d’une entreprise ne se traduit pas obligatoirement en perte de travail sur le territoire italien, plutôt en investissements et opportunité de se développer davantage. C’est le cas de Loro Piana et de Gucci.

  • Loro Piana : marque-phare pour le cachemire

Loro Piana a été rachetée par le groupe LVMH en 2013. Lors de l’acquisition, Pier Luigi Loro Piana a déclaré qu’il s’agit d’un « partenariat » et non d’une cession. LVMH a acquis 80% du capital de l’entreprise et 20% reste en main de la famille Loro Piana. Les frères Loro Piana se disent « très heureux de rejoindre officiellement le groupe LVMH » et ajoutent que « nous avons pu mesurer encore davantage à quel point LVMH et ses dirigeants partagent notre passion de l’excellence et de la qualité, et notre vision à très long terme ». La production est restée en Valsesia au Piémont.

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Pub Loro Piana – Credits mam-e.it

Pier Luigi Loro Piana a également affirmé : « Il ne faut pas confondre la vie d’une entreprise avec celle d’une équipe de foot : nous ne participons pas à un tournoi Italie-France ou contre l’Allemagne. Nous essayons de faire au mieux pour notre entreprise et pour l’Italie ». Lors d’une entretien[1] avec le site d’information Fashion Network, PL Loro Piana a déclaré que l’entreprise spécialisée dans la production de tissus, tels que le cachemire ou la laine de vigogne, pourra bénéficier du savoir-faire du groupe LVMH en matière de vente au détail et de même, en tant que fournisseur, Loro Piana pourra accéder aux marques du groupe français, clients potentiels. LVMH possède une stratégie très orientée vers le secteur sur lequel Loro Piana se focalise, par conséquent LVMH est la multinationale la plus qualifiée pour assurer le meilleur développement à Loro Piana. Sur la décision des deux frères de vendre la société, Pier Luigi Loro Piana révèle, toujours à Fashion Network, qu’ayant déjà tous deux plus de 60 ans, l’entreprise étant restée en main de la famille pendant six générations,  ayant donc de nombreux héritiers, ils se sont retrouvés devant un choix de succession compliqué.

  • Le créateur du « sac Bamboo »

Gucci représente le moteur principal de rentabilité du groupe Kering, dont les ventes ont doublé pendant les deux dernières années. Gucci réalise effectivement 70% des profits. Au premier semestre de 2018, la marque italienne a enregistré une forte croissance qui arrive à 1,86 milliards d’euros  (soit 37,9% en plus).

Gucci

Pour sa stratégie marketing, Gucci s’investit pleinement dans les réseaux sociaux, surtout sur Instagram, où les clients et consommateurs sont eux-mêmes créateurs de « stories » (histoires) pour la page officielle de la marque. Ils participent activement à la promotion des produits Gucci, c’est ce qui les rend désirés et fait augmenter la demande. Afin de répondre à cette croissante demande ainsi que réduire les temps de livraison, Kering a inauguré le 19 avril 2018, avec la participation du PDG de Kering, François Henri Pinault, « Gucci ArtLab », situé à Scandicci, dans la banlieue de Florence et pas loin du siège social. Les mots clés auxquelles cet espace se consacre sont l’artisanat et l’innovation ; pour cela il emploie plus de 800 salariés. Son chiffre d’affaires atteint 6 milliards d’euros, le but de ce centre est de continuer à développer le savoir-faire en matière de maroquinerie ainsi que la créativité des spécialistes de la marque italienne.

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ArtLab – Credits: Gucci

« Gucci ArtLab » représente un centre de développement de produits et de tests en laboratoire avec une activité interne de prototypage et d’échantillonnage pour les biens de maroquinerie, de nouveaux matériaux comme le métal, et le processus d’emballage. Lors de l’inauguration, le patron de Gucci Marco Bizzarri a déclaré que « Gucci ArtLab »  « est une preuve tangible de notre foi dans la créativité, l’artisanat italien, l’innovation et le développement durable, ainsi qu’une manifestation concrète de la connexion que nous avons avec nos racines locales ». Il a aussi remercié tous ceux qui ont rendu possible l’ouverture de ce laboratoire : « les autorités locales, le gouvernement, Kering et bien sûr tous nos collègues qui ont su voir le potentiel et rassembler l’énergie nécessaire pour intégrer des concepts innovants et des bonnes pratiques venus du monde entier pour renforcer notre position dominante ».[2]


[1] Pier Luigi Loro Piana: «Il bel colpo l’ha fatto il Sig. Arnault», Dominique Muret, 12/9/2013, Copyright © 2018 FashionNetwork.com

[2] Gucci inaugure ArtLab, un espace dédié à l’artisanat et à l’innovation aux environs de Florence, 26/04/2018, Copyright © 2018 FashionNetwork.com


Sources

Jeune épousée du groupe LVMH, la marque Loro Piana se sent toujours italienneFashion Network, 6/10/2013

LVMH ajoute un joyau à son écrin, Loro Piana, leader mondial du cachemire haut de gamme, Fashion Network, 6/12/2013

Pier Luigi Loro Piana : « En peu de temps, LVMH a pu, grâce à Loro Piana, augmenter ses connaissances dans le textile », Fashion Network, 27/11/2015

Lvmh: ricavi a 37,6 miliardi (+5%), utili +11%. E Fendi supera il miliardo, Fashion Magazine, 27/1/2017

Gucci mette le ali ai conti Kering, La Repubblica, 25/10/2016

Kering: Gucci guida il boom di vendite nel primo trimestreFashion Network, 26/04/2018

Pour innover dans le luxe, Kering invente « Art Lab », une usine-laboratoire pour Gucci, L’Usine Nouvelle via Factiva, 14/2/2018

Gucci inaugure ArtLab, un espace dédié à l’artisanat et à l’innovation aux environs de Florence, Fashion Network, 26/04/2018

Gucci: Marco Bizzarri rassicura il suo personale sul profilarsi di una crescita più lenta, Fashion Network, 5/10/2018