Kering

Kering

PDG : François-Henri Pinault

Date de création : 1963

Kering né de l’idée de François Pinault de créer une société autour des métiers des bois sur le secteur de la distribution. Suite à l’absorption du groupe La Redoute en 1994, il change de dénomination sociale en Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et fait ses premiers pas dans le secteur du luxe en achetant 42% des actions de Gucci en 1999. En 2013, le groupe PPR change de nom en « Kering » qui s’inspire des origines bretonnes de la famille Pinault : « ker » signifie « foyer » en breton accompagné du suffixe anglais « -ing »[1] .

La création et l’innovation sont les mots clés de la stratégie de Kering qui aspire au façonnement d’un « Luxe durable et responsable » avec la devise « Empowering Imagination ». Sur le même plan, le groupe met l’accent sur le développement durable comme une opportunité économique, ainsi que la valorisation des femmes.

Après LVMH, Kering est le groupe de luxe le plus influent avec un chiffre d’affaires de 10,816 milliards d’euros en 2017. Parmi ses maisons, on trouve les griffes italiennes suivantes :

Secteur Mode & Maroquinerie :

  • Gucci (depuis 1999) : célèbre pour avoir développé un style autour du monde équestre ;
  • Bottega Veneta (depuis 2001) : entreprise de maroquinerie connue pour le motif « Intrecciato » de ses sacs ;
  • Brioni (depuis 2012) : spécialisé dans les costumes de luxe.

Secteur Bijoux & Joaillerie :

  • Pomellato (depuis 2013) : créateur de bijoux prêt-à-porter ;
  • DoDo (depuis 2013) : Pomellato lance un deuxième brand en 1995 en collaboration avec le WWF Italia qui par la suite est devenu sa propre marque en 2002. DoDo vend des charms de luxe.

« Kering donne pouvoir à l’imagination » est le slogan du groupe qui milite non seulement pour la création d’articles de haute gamme mais également pour le soutien au développement durable comme une opportunité économique, ainsi que la valorisation des femmes et le développement des talents aussi bien à l’intérieur de son équipe qu’à l’extérieur par de partenariats avec divers organismes.


Sources :

http://www.kering.com/fr/groupe/historique

http://www.kering.com/fr/groupe/about-kering

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kering

[1] “Kering”, Wikipédia