LVHM

LVMH

Moët Hennessy Louis Vuitton

PDG : Bernard Arnault (depuis 1990)

Date de création : 3 juin 1987

Ce groupe a été fondé par Alain Chevalier, patron de Moët Hennessy, et Henri Racamier, patron de Louis Vuitton.  Le but était de regrouper la marque Louis Vuitton, originairement un producteur de valises, et Moët Hennessy, né de la fusion du producteur de champagne Moët & Chandon et le fournisseur de cognac Hennessy.

Aujourd’hui il regroupe 70 maisons qui jouent un rôle unique dans les secteurs du luxe. Comme indiqué sur le site officiel, LVMH est présent au sein des secteurs des Vins & Spiritueux, de la Mode & Maroquinerie, des Parfums & Cosmétiques et des Montres & Joaillerie, entre autres. Il est le premier grand groupe français, suivi par Kering, avec un chiffre d’affaires de 42,6 milliards € en 2017 (donnée du site officiel).

Sa politique de travail se base sur l’héritage de chaque acteur afin de créer des produits de qualité grâce à leur savoir-faire d’excellence.

Groupe LVMH-The Fashion Law website
Groupe LVMH- @The Fashion Law website

Le secteur d’activité Mode & Maroquinerie compte 15 maisons et 15 472 millions d’euros de ventes en 2017.

Voici les griffes italiennes acquises par le groupe LVMH :

  • Berluti (depuis 1993) : connu pour son escarpin à lacets, le soulier « Alessandro » ;
  • Loro Piana (depuis 2013) : produit et utilise des fibres nobles tels que le cashmere ou la vigogne ;
  • Fendi (depuis 1999) : célèbre pour ses sacs et ses fourrures ;
  • Emilio Pucci (depuis 2000) : surnommé « prince des imprimés » ;

Pour le secteur des Parfums & Cosmétiques, le groupe LVMH englobe 12 maisons dont :

  • Acqua di Parma (depuis 2001) : « Colonia » parfum incarnation de l’Italie sophistiquée.

Enfin, parmi les griffes du secteur des Montres & Joaillerie on trouve :

  • Bulgari (depuis 2012) : bijoux inspirés par la tradition romaine, son symbole : « serpent-bijou ».

Les valeurs sur lesquelles se basent l’œuvre de LVMH sont principalement tradition et innovation, les axes porteurs de l’excellence du produit de la Maison. Sa mission tourne autour de la diffusion de l’ « Art de Vivre » occidental avec toutes ses qualités.


Sources :

https://www.lvmh.fr/groupe/identite/lentreprise-lvmh/

https://www.lvmh.fr/les-maisons/mode-maroquinerie/

https://www.lvmh.fr/les-maisons/parfums-cosmetiques/

https://www.lvmh.fr/les-maisons/montres-joaillerie/

https://en.wikipedia.org/wiki/LVMH

http://www.fundinguniverse.com/company-histories/lvmh-mo%C3%ABt-hennessy-louis-vuitton-sa-history/